Expérimentez la route des phares en Bretagne


Les côtes bretonnes regorgent de phares au sommet desquels vous obtiendrez une vue panoramique sur les paysages environnants. Voici cinq principaux phares qui marquent la Bretagne.

Le musée des phares et balises d’Ouessant

Toujours sur l’île d’Ouessant, découvrez l’histoire et les fonctions des phares dans la vie maritime en visitant le musée des phares et balises. Mis à part le phare du Créac’h, vous découvrirez de nombreux objets témoignant de la fonction et la vie des gardiens des phares comme des lanternes à charbon, des lampes à arc électriques et des lentilles de Fresnel.

Le phare du Stiff

Le phare de Stiff sur l’île d’Ouessant est composé de deux tours, l’une porte la lanterne tandis que l’autre porte les escaliers. En fonction depuis 1700, il est le plus ancien phare de la Bretagne encore en activité. Découvrez son histoire à travers un parcours muséographique.

Le phare de Trézien

Avec ses 182 marches et une hauteur de 37,2 m, vous trouverez à l’horizon les contours de l’île d’Ouessant et l’archipel de Molène. Mais ce qui distingue ce phare de Plouarzel est son rôle important : Il était destiné à guider les bateaux qui arrivent à travers le chenal du Four à l’intérieur des terres.

Le phare de Saint-Mathieu

Sur la pointe de Saint-Mathieu, vous avez un phare, un vrai décor anachronique issu des ruines d’une ancienne abbaye. Profitez d’une visite pour découvrir le rôle de cet édifice bâti en 1983. Haut de 163 marches, il comporte une lanterne pour guider les marins sur le chemin du goulet de Brest. Du haut de ce phare, vous avez une vue panoramique sur l’île d’Ouessant et la Pointe du raz.

Le phare de l’île Vierge

Ce géant de granit comporte 365 marches pour le bonheur des plus sportifs. Un escalier spiral vous attend dans des murs couverts d’opaline bleu-azur. A 82,5 m, le phare de l’île Vierge est le plus haut d’Europe. Vous y obtenez une vue grandiose sur le pays des Abers.

Où dormir ?

Tout au long de votre séjour, vous pouvez partir sur les routes pour faire le tour des phares de Bretagne et vous reposer dans une chambre d’hôtel. Mais ce n’est pas le seul choix d’hébergement dans la région. Il y a aussi un éventail d’établissement de plein air dans la région dont le camping Bretagne l’Atlantique. Des gîtes mais également des chambres d’hôtes sont également prêts à vous recevoir en Bretagne. Lors de votre séjour, choisissez le type d’hébergement qui vous convient selon la durée de votre séjour, vos besoins et votre budget.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.