Les formalités nécessaires pour faire un passeport


Avant de partir en voyage, vous devez préparer certaines formalités pour votre passeport. Deux cas de figures possibles: soit vous faites votre premier passeport, soit vous renouveler votre passeport.

Comment faire son premier passeport ?

Lorsque c’est la première fois que vous demandez un passeport, c’est soit pour :
• Une personne majeure (validité 10 ans) : fournir le formulaire de demande de passeport, une attestation de résidence, une photo d’identité, une pièce justificative d’identité (carte d’identité valide, extrait d’acte de naissance, justificatif de la nationalité française) et des timbres fiscaux (86 ou 89 euros).
• Une personne mineure (validité 5 ans) : parmi les documents requis, on retrouve le formulaire de demande de passeport également, une photo d’identité et un justificatif d’identité. Un justificatif de nationalité française peut être exigé. A ces documents s’ajoutent l’attestation de résidence du parent et une pièce d’identité de celui-ci, ainsi que des timbres fiscaux dont le coût varie en fonction de l’âge du mineur (17euros, 20 euros, 42 ou 45 euros).
• Un passeporte d’urgence (validité d’un an) : vous devez fournir tous ces documents requis en ajoutant la pièce justificative de l’urgence du déplacement et des timbres fiscaux de 30 euros.
La demande est à déposer soit auprès de la mairie ou le consulat à l’étranger. Il est possible de réaliser une pré-demande de passeport sur Internet sur l’ensemble du sol français.

Comment renouveler son passeport ?

Quels sont les documents qu’il faut fournir pour le renouvellement d’un passeport? Vous devez fournir les pièces suivantes pour renouveler votre passeport périmé: un formulaire de demande de passeport, photo d’identité, attestation de domicile et bien évidemment il faut présenter l’ancien passeport dont la date de péremption est soit de 2 ou 5 ans. A tout cela s’ajoute les timbres fiscaux et un justificatif de nationalité française (facultatif). Si vous avez perdu votre passeport, vous devez fournir tous ces documents en y joignant la déclaration de perte ou de vol.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.