Les droits du consommateur de voyage


En tant que consommateur de voyage, vous devez connaître tous vos droits ainsi que les responsabilités de l’agence de voyage.

Le contrat avec l’agence de voyage

Le contrat écrit comprend les clauses sur les détails du forfait touristique proposé par l’agence de voyage. Ce forfait se compose généralement de deux grands points dont le transport et le logement mais peut aussi comprendre d’autres services. Lisez bien le contrat, vous devez y trouver de nombreuses informations concernant le confort du logement, le type d’hébergement, le nom de la ou les compagnies aériennes, etc. Tout voyageur a le droit d’annuler le voyage jusqu’à la veille du jour de son départ. Le contrat comporte des clauses relatives à l’annulation notamment les causes recevables : décès d’un membre de la famille, raisons de santé, etc. D’ailleurs, lorsque le contrat est signé, le voyageur dispose de 7 jours pour se rétracter en cas de besoin. En ce qui concerne le paiement du forfait touristique, il peut se faire en deux temps. Vous devez vous renseigner auprès de l’agence de voyage. A noter que cette dernière a des responsabilités bien définies : elle est responsable de la qualité du voyage et de la sécurité du voyageur.

Ce que vous devez savoir en tant que consommateur de voyage

Dans la mesure où il y a mauvaise exécution du contrat, c’est-à-dire que l’agence de voyage a failli à ses obligations, il est tenu d’indemniser le voyageur lésé. Par exemple, lorsqu’il voyage en avion et que le vol est retardé ou qu’il n’a pas été embarqué : l’agence lui verse une indemnisation qui peut être forfaitaire ou divisée. Lorsque le client perd ses bagages, l’indemnisation est aussi prévue. Par ailleurs, il doit être informé de la compagnie aérienne avec laquelle il va voyager, normalement cette information doit être mentionnée clairement dans le contrat de voyage. Il doit aussi être informé des différentes escales, des horaires de passage sur les différents arrêts lorsqu’il voyage par train, etc.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *